Il faut un certain niveau technique et expérimental avant de créer cette entreprise de menuiserie. C’est un métier d’art qui demande à la fois une précision et de la finesse et quelques compétences.

Est-ce que vous avez assez de bagages ?

Le premier bagage est le côté intellectuel. Un entrepreneur en menuiserie devra déjà travailler au moins 3 ans dans ce domaine. Il a son CAP et son BEP en même temps dans la filière menuiserie et artisanat. Il est important que le chef ait suivi un stage concernant la gestion d’une entreprise, le côté comptabilité et fiscal. L’atelier peut employer 5 à 50 employés, tous, avec au moins un CAP en poche et une formation en menuiserie.

Pour le statut, il est important de savoir que le côté juridique change si la gestion de l'entreprise est entre des associés et non individuellement par vous-même. La situation change également si vous pensez louer un local. Vous pouvez choisir une ligne de menuiserie en ne fabriquant que des meubles par exemple, ou élargir les activités jusqu’à la construction. Votre entreprise peut s’occuper de tout ce qui est bois dans cette construction ou il peut juste se charger de construire un garage bois.

Faire une étude de marché

Dans le domaine de menuiserie, plusieurs entreprises de construction s’en chargent déjà. Il faut donc réaliser une étude et vérifier si les acteurs ne sont pas trop nombreux dans cette région. Quelle est la position des adversaires, leur stratégie de travail ? C'est à partir de ces informations que vous allez réaliser votre business plan. L’environnement de l’entreprise est aussi à considérer, parce que le travail des bois nécessite déjà une installation des machines lourdes. À ce propos, votre local devrait donc être accessible aux véhicules lourds qui peuvent transporter vos matériels. Sachez également que l’atelier de bois fait du bruit dans moins de 50 m à ses environs, il ne doit pas se situer à proximité d’un établissement scolaire ou un hôpital, ou même une maison de retraite.

Enfin, du côté budget, la présentation de votre business plan vous offre l’occasion de demander de l’aide financière auprès des entités compétentes.