Le calcul est un peu compliqué, mais nous allons essayer de vous faire comprendre la logique des choses par le biais de cet article.

C’est quoi la rente du 3e pilier ?

La rente est la somme que vous obtiendrez lors de votre retraite, il est divisé sous trois catégories. Dès que vous travaillez, vous payez automatiquement une assurance retraite. Cette rente est classée dans le 1er pilier et la somme obtenue devrait assurer votre survie après la retraite jusqu’à votre décès. Le 2e pilier sera ouvert à tous les salariés qui ont un salaire annuel dépassant 21 350 euros. Pour connaître votre situation salariale actuelle, vous pouvez demander un certificat de prévoyance auprès de la caisse de retraite. Le 3e pilier est offert par la banque ou l’assurance. Et les offres dépendent de chaque entité financière, mais la somme que vous allez verser mensuellement n’est pas vraiment disciplinée, par contre, c’est plafonné. Toutes les informations concernant ce 3e pilier sont disponibles sur www.mon-3emepilier.ch avec les détails.

Le montant du plafond du 3e pilier

Si vous avez des revenus supplémentaires autres que votre salaire mensuel, vous avez par exemple une boutique, ou un salon de coiffure, ou une microentreprise, ou vraiment vous êtes un entrepreneur, vous entrez dans le domaine de pilier de caisse de retraite. Vous versez annuellement à la banque ou à votre assurance retraite, une somme non excédent de 8 % de votre salaire annuel. Et vous recevrez la même somme en rente. Si vous n’avez pas de caisse de prévoyance de retraite de 3e pilier, vous verserez 20 % de votre chiffre d’affaires dans le compte de prévoyance à la banque pour recevoir un grand capital à 64 ans. Selon le calcul suivant le salaire de base en France, si vous avez une caisse de retraite, vous pouvez verser dans les 6 786 francs de cotisation annuelle. Par contre, si vous n’avez pas de caisse, mais vous ouvrez un compte en Suisse par exemple, vous pouvez verser jusqu’à 34 416 francs de cotisation annuelle.

À noter que le compte de prévoyance de 3e pilier n’est pas obligatoire, vous pouvez le décliner et procéder à une autre alternative comme un investissement.